INVASION !

Premier spectacle de l'année 2012 : INVASION ! de Jonas Hassen Khemiri, mise en scène Michel Didym à la Manufacture.


  C'est bien d'avoir des amis qui vont au théâtre avant vous, comme ça ils vous conseillent  "Vraiment vas-y ça va te plaire, je ne t'en dis pas plus ... !", mais il y aussi les amis qui vont au théâtre avant vous et qui en disent plus et qui par exemple vous raconte le début d’Invasion!, chose complètement stupide car le début d'Invasion! quand on sait et bien c'est plus drôle du tout. Enfin si, ça permet d'observer les réactions de ceux qui ne sont pas au courant, ça commence par des "chuutt .... rrohh... mais vous pourriez vous taire s'il vous plait ?" en passant par "ah les scolaires au théâtre, ça ne sait pas se tenir" pour finir par " Mais arrêtez-les, ils sont fous, est ce que quelqu'un va faire quelque chose ?"
Pas de panique chère Madame, c'est juste la "vraie" pièce qui commence alors rasseyons nous afin d’apprécier la suite !

Quelle joie cette invasion au sens propre, ces comédiens on dit tout haut ce qu'on pensait tout bas, c'est à dire qu'ils ont fait ce qu'on n'ose jamais faire au théâtre et à tort, se lever et dire ce qu'on pense à l'actrice qui joue avec mille trémolos dans la voix ou à cet homme là entouré dans du papier bulle à demi-nu sur scène et qui épluche une pomme. Oui je sais ce que je dis est un peu caricatural, mais là réflexion est belle est bien là dans Invasion!, et c'est d'abord cela que j'ai envie d'évoquer à propos de la pièce. Pour une fois, on rit de ce côté un peu élitiste propre aux cercles d'initiés du "théâtre"qui n'ont pas peur de faire référence à cinq metteur en scènes différents dans la même phrase et s'écoutent parler quand ils évoquent le spectacle qu'ils ont vu la veille*. Tout cela pour dire que j'ai trouvé très drôles les moments où se réunissait ce petit groupe d'étudiants en études théâtrales (!) et leurs discours à n'en plus finir sur bien des sujets de société, qui reflètent une certaine réalité, dont nous même étudiants, nous faisons plus ou moins partie.

Le groupe de TD

Et sinon INVASION! de quoi ça parle ? 

C'est une réflexion sur l'autre, l'étranger et le multiculturalisme. Tout part d'un mot qui à la base est un prénom "Abulkasem" et qui au fil de la pièce va pouvoir tout et rien dire, être le prétexte, être aimé, détesté. Ce nom va rythmer la pièce et faire réfléchir sur nos sociétés qui de plus en plus "globalisent" le sens que l'on accorde aux mots et donc aux choses, amenant des discours de plus en plus stéréotypés.
Pour mettre en scène cette réflexion : une émission de télévision, des musiciens,un oncle aux allures de cow-boy à paillettes, des publicités déjantées, une grosse boule rouge, des tubes d'ABBA et des cèdres suédois. Même si parfois on se perd un peu dans la narration et qu'on ne sait plus exactement qui est l'étranger pour qui, on prend toute la mesure du monde d'aujourd'hui qui s'interroge sur son langage, son temps, son identité.
Les points de vues sont multipliés afin de faire naitre la réflexion du spectateur ... seul regret peut être ... j'aurai aimé revoir cet "Abulkasem" à la fin du spectacle, un genre de kidnapping final, pour enfin retrouver sa trace, mais qui sait réellement qui est cet homme ... ?



* Situation vécue.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire