Les Cartes Postales par la Compagnie Zéotrope.

"La scène"
Nous sommes en septembre, c'est la rentrée, il n'y a pas de rentrée si il n'y a pas de vacances, et il n'y a pas de vacances sans souvenir. J'écris donc cet article comme un souvenir de vacances, une pointe d'exotisme dans ce journal du spectateur, après c'est promis je reprendrai le fil de l'année !

Voici quelques jours que je passe à Lyon. C'est en me rendant du côté du quartier de Gerland le vendredi 30 Août, que j'ai découvert La Compagnie Zéotrope et leur création "Les Cartes Postales".
Le principe est simple, les comédiens ont directement travaillé avec les habitants du quartier de Gérland. Ainsi les habitants ont partagé avec la troupe leur meilleur souvenirs de vacances sous forme de cartes-postales. Ces souvenirs que les comédiens ont mis en scène, sont  comme une véritable carte que les spectateurs reçoivent.

Le spectacle se présente comme une sorte de promenade de carte postale en carte postale. On rencontre juché sur sa palette peinte, qui fait office de scène "Celui qui va toujours à Hammamet en Tunisie", "Celui qui déménage" et bien d'autres personnages tout aussi attachants les uns que les autres. Tout le monde peut venir s'asseoir sur le banc et écouter le souvenir que le comédien s'est approprié. Le fait que les spectateurs soient divisés en petits groupes, facilite la proximité et la complicité avec le comédien ce qui est d'autant plus sympathique, l’interaction est totale !
La démarche de la compagnie et du groupe d'acteur est très intéressantes car c'est le quartier, son âme et ses habitants qui sont vivants au quotidien qui sont la source des cartes-postales imaginaires et du personnage que se construit le comédien, le travail mêle respect du souvenir et fantaisie artistique. De plus les habitants de Gérland prennent un réel plaisir à voir aboutir le travail tout autant que les spectateurs venus de loin ( comme nous !), on s'identifie énormément d'autant plus que les scènes sont jouées au cœur du quartier de Gérland entre les murs des HLM et le terrain de foot des enfants du quartier.
Les comédiens avant de commencer le spectacle demande également à tout le public d'inscrire sur un morceau de papier un souvenir de vacances dont il s'inspireront pour leur prochains spectacles. L'idée que le spectateur est un peu aussi l'auteur m'a beaucoup plu.

Voici quelques clichés que j'ai pris pendant la représentation :

Une partie de la compagnie Zéotrope.





"Celui qui déménage de L'Allemagne vers la France" D'ailleurs, le comédien nous a réellement pris pour des allemands, puisque l'on comprenait la carte postale et que lui ne parlait pas un seul mot d'allemand, ce fut un moment sympathique !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire