Le Laboratorium

Du 21 au 28 avril 2012, se tenait le festival Géo Condé au théâtre Gérard Philippe de Frouard. Avec une amie nous étions bénévoles ce vendredi 27 avril et nous avons donc eu la chance d'assister au spectacle pour enfant à partir de 8 ans .... Le Laboratorium, par la Compagnie Succursale 101.

BANDE ANNONCE ...




Le Laboratorium est une pièce relativement courte (50min) qui raconte l'histoire de deux scientifique fous : le professeur Illman et son assistant, Crameur. Ils pensent détenir un sérum d'immortalité qu'ils testent sur des rats de laboratoire. Ce spectacle a la particularité de mêler jeu d'acteur et marionnettes : les deux scientifiques sont incarnés par deux acteurs assez terrifiants et les rats sont des marionnettes presque aussi vraie que nature.

Le nouveau cobaye du professeur.

L'histoire est donc assez simple si on veut la résumer, c'est un peu l’arroseur arrosé puisqu'à la fin c'est les savants qui se retrouvent à la place des rats, et notre petite bande de rongeurs s'échappe allègrement du laboratoire après bien des tentatives d'évasion, jusqu'ici rien de bien original, c'est une histoire de rat de laboratoire.
En fait c'est l'atmosphère que crée ce spectacle à la limite du glauque et de l'angoissant qui est intéressante. Nous sommes plongés dans une semi pénombre, le plateau est éclairé par une faible lumière verdâtre et des étagères garnies d'étranges bocaux de formols forment le fond du décor : intimidant n'est-ce pas ?
On a l'impression d'être plongé dans un vieux film du genre du tout premier Frankenstein ou Nosfertu de Murnau.

Nosferatu de Murnau

Ce spectacle pour enfant mais pas que, permet donc de passer un bon moment surtout si on aime les histoire qui font peur ! Note spéciale pour :
- L'humour et au voix des rats qu'on croiraient tout droit sorti d'un dessin animé
- Les chansons des crânes et bêtes enfermés dans le formol " N'avez vous jamais rêvé de devenir cobaye ? De voir votre corps flotter dans un joli bocal ? Couché pour l’éternité dans un lit de formol ? De voir les années passées prisonniers d'un sous-sol ? ...."
- La mère du professeur Illman, un cerveau autoritaire conservé dans un bocal sur pied à roulettes qui s'exprime uniquement par grésillements électriques à son fils

Le professeur et sa mère !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire